Les amateurs de bandes dessinées de Gatineau peuvent cesser d’être inquiets : l’avenir du rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau est maintenant amorcé de belle façon.
Réunies le samedi 24 septembre, à la Maison du Citoyen de Gatineau, une quarantaine de personnes, invitées par le comité de concertation de la bande dessinée de Gatineau, ont décidé de relancer cet important événement culturel.
Il est clairement ressorti lors de cette rencontre que Gatineau, avec ses nombreux créateurs, sa maison d’édition et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), a tout pour devenir un centre de la bande dessinée au Canada; selon les participants, un Rendez-vous de la bande dessinée est le meilleur véhicule pour assurer ce statut à la région.
Les participants à la rencontre ont donc nommé un comité provisoire de 15 personnes dont le mandat sera de jeter les bases pour l’organisation de la onzième édition du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau qui devrait idéalement avoir lieu à l’automne 2012.
Les membres du comité provisoire sont :
Céleste Agnès, José Babonnaud, Jacques Briand, Sophie Cinq-Mars, Caroline Fréchette, Virginie Grandjean-Joyeux, Frédérick Lavergne, Sylvain Lemay, André Lessard, Caroline Longchamps, Kathleen Paquet-Béliveau, Christian Quesnel, André St-Georges, Hugo Thivierge et Elise Vézina-Easey.
Le Salon du livre de l’Outaouais, organisateur du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau au cours des dernières années, avait décidé de donner à l’événement une pause en 2010, pour lui permettre de reprendre son souffle et de voler de ses propres ailes.
La directrice générale du Salon du livre de l’Outaouais, Mme Anne-Marie Trudel, s’est dite heureuse que la décision prise l’an dernier ait donné un aussi beau résultat. « Les gens présents aujourd’hui ont montré un désir concret et un enthousiasme évident pour la relance du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau, et nous en sommes très contents ». Mme Trudel a assuré le comité provisoire de l’appui du Salon du livre qui deviendra un organisme indépendant du Salon du livre.
De son côté, le leader du nouveau comité provisoire du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau, M. Sylvain Lemay, professeur à l’École multidisciplinaire de l’image à l’UQO, a tenu à remercier le Salon du livre d’avoir gardé les bases du Rendez-vous de la bande dessinée bien en place et a affirmé la détermination du nouveau comité provisoire de voir en priorité à la création d’un organisme autonome pour assurer la relance du Rendez-vous de la bande dessinée pour les années à venir.
Ce nouveau comité provisoire ne manquera pas de ressources puisqu’en plus de faire des suggestions tant aux niveaux du financement que de la programmation, les participants à la séance de réflexion ont en très grand nombre, offert leur expertise bénévole pour aider à faire du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau un événement phare de la bande dessinée au Canada et, qui sait, sur la scène internationale.
Le 24 septembre 2012, deviendra donc une date marquante pour les amateurs de bandes dessinées et pour le monde culturel de l’Outaouais…
Source : Sylvain Lemay, Président du comité de relance du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire