vendredi 27 décembre 2013

La BD s'enseigne

Jean Siag dans La Presse du 20 décembre 2013.


Peu de gens le savent, mais l'École multidisciplinaire de l'image de Gatineau (EMI), affiliée à l'Université du Québec en Outaouais, offre depuis 15 ans un baccalauréat en arts et design avec une spécialité en bande dessinée!
C'est un secret bien gardé: l'École multidisciplinaire de l'image (EMI) est en effet le seul lieu de formation en bande dessinée au Québec.

Jean-Sébastien Bérubé (avec sa série Radisson), Stéphanie Leduc (Titi Krapouti) et Iris (L'ostie d'chat) ont tous été formés à Gatineau. Aujourd'hui, ils publient albums et dessins au Québec et en Europe. S'ajoutant à la liste de plus en plus longue de bédéistes québécois, parmi lesquels on retrouve: VoRo, Jacques Lamontagne, Djief, Émilie Villeneuve et tant d'autres.

Sylvain Lemay, qui a étudié en littérature à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a fondé le département de bande dessinée de l'EMI, en 1999, alors qu'il terminait son doctorat sur le printemps de la bédé québécoise (de 1968 à 1975). Auparavant, il avait fait son mémoire de maîtrise sur le personnage de Red Ketchup, créé par Réal Godbout. Aujourd'hui, il enseigne avec lui.

Avec Mario Beaulac (anciennement de Croc), Sylvain Lemay a mis sur pied une équipe de chargés de cours issus du monde de la bédé. Outre Réal Godbout, on y retrouve Paul Roux, Marc Tessier, Nhu-Hoa Nguyen, Jacques Samson, Frédéric Gauthier. Ils donnent des cours d'analyse et d'histoire, de dessin et de scénarisation, combinés à des cours plus techniques comme l'encrage et la couleur, le découpage graphique, etc.

Chaque année, de 15 à 20 étudiants obtiennent leur diplôme, souligne Sylvain Lemay. De ce nombre, environ 10 à 15% publient des albums à la fin de leur formation. Un pourcentage qui nous paraît relativement bas. «C'est vrai, répond-il, mais c'est un milieu difficile à percer. Au Japon, à Kyoto, il y a une université qui a un programme de bédé et la proportion est sensiblement la même.»

En plus d'enseigner à l'EMI, Sylvain Lemay travaille comme scénariste. En 2010, il a fait paraître Pour en finir avec novembre, bande dessinée romanesque policière qui se passe pendant la crise d'Octobre. On y retrouve les dessins d'André St-George, diplômé en 2003 de l'EMI. Le scénario qu'il a signé a été nommé aux derniers Shuster Awards canadiens dans la catégorie du meilleur scénario. Vivement décembre, la suite, sera publié l'automne prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire