lundi 27 février 2012

Magazine TRIP- Nouveau numéro

Lancement d’un numéro spectaculaire de 224 pages sur la BD québécoise avec plus de 45 contributions inédites.

Fondé en 2005 par Stanley Wany, le magazine TRIP fut publié dans le cadre de ses études au baccalauréat en Bande dessinée en Outaouais. Bien vite, TRIP dépassa le cadre de l’université, publiant des bandes dessinées et des entrevues avec des auteurs confirmés. En 2010 la revue fut à l’origine de la création d’une nouvelle maison d’édition au Québec: Éditions TRIP. En 2010, le numéro 6 de TRIP publia de longues entrevues avec Jimmy Beaulieu et Réal Godbout ainsi qu’un sondage auprès de 40 auteurs de BD (canadiens et québécois). Deux ans plus tard, voici enfin le nouveau TRIP. Ce TRIP, avec sa liste de collaborateurs prestigieux couvrant plusieurs générations, célèbre l’étonnante richesse et diversité de la bande dessinée d’ici tout en ayant à coeur de garder bien vivante la mémoire et l’historique de la BD québécoise.

« Ce magazine appartient à un autre monde; un monde où la raison et la passion ne sont que deux côtés de la même médaille. Un monde où l’artiste vit pour son art, vit pour créer. Un monde où l’artiste est le miroir d’une société qui n’a pas peur de se regarder en face et de se critiquer. Un monde où la réussite économique est une dérivée de l’effort, de l’honnêteté et du travail, et non un but. » Stanley Wany, éditeur de TRIP

TRIP No7

Des textes et des analyses de Sylvain Lemay, Jacques Samson, Marc Jetté, Christian Quesnel, Denis Lord, Gautier Langevin, Jean-François Boulé, Michel Viau, Gabriel Tremblay-Gaudette, Quentin Debard, Alexandre Fontaine Rousseau, Eric Bouchard, Anabelle Martin, Yves Millet, Al+Flag, Lang, Nicolas Boucher, Julien Poitras, Julie Delporte, David Turgeon et Mira Falardeau.

Avec comme sujets : Michel Risque, Luis Neves, la recherche et le métissage, Victor et Rivière d’André-Philippe Côté, Morlac de Leif Tande, l’influence du cinéma dans la BD québécoise, L’ostie d’chat ou la BD en colocation, les strips au Québec, vie et mort du fanzine Café Noir, la bande dessinée numérique, Figure de l’inversion dans la BD féministe, des textes d’opinion et une nouvelle.

Des bandes dessinées originales de Stanley Wany, Billy Mavreas, Claire Noël, Isabelle Melançon, Carlos Santos, Siris, Jimmy Beaulieu, Skip Jensen, Richard Suicide, Sophie Fournier, Marc Tessier, Julie Delporte, Sophie Bédard et Brittany Long.

Et des illustrations inédites de Vincent Giard, Stanley Wany, Rupert Bottenberg, Réal Godbout, Stéphane Olivier, Éric Thériault, Christian Quesnel, Philippe Girard, Joe Ollmann, Sébastien Trahan, Iris, Zviane, Al+Flag, Phil Angers, Lang, Julien Poitras, Julie Delporte et Richard Suicide.

TRIP No 7 : 224 pages, couverture par Vincent Giard, disponible le 17 mars 2012.

Source : Marc Tessier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire