Ce 8 décembre aura lieu le lancement officiel du premier tome de Rapa Nui, une série dyptique scénarisée par Mikaël et dessinée par Fabrizio Russo.
Mikaël, bédéiste aux oeuvres colorées remplies d'imagination et d'aventure, nous a accordé une entrevue sur son nouvel opus et sur son art.
Parles-nous un peu de Rapa Nui. Est-ce que cette série est issue d'une fascination pour l'Île de Pâques et ses Moai?
C'est
en plein ça. Je ne sais pas à quand ça remonte, depuis l'enfance en
tout cas. Quand j'ai appris que des statues géantes avaient été érigées
par une civilisation ancienne sur ce petit bout de terre, le plus
éloigné de toutes côtes, j'ai vraiment été fasciné! Rajoutons à cela
que les seules traces écrites (les tablettes rongorongo) n'ont jamais pu
être traduites et que lors de l'arrivée des premiers européens sur
l'île, les insulaires vivaient une profonde crise et ne se souvenait
quasiment plus de l'histoire de leur peuple. Ça stimule l'imaginaire non?!
Et puis plus tard j'ai découvert la civilisation maori,
qui a colonisé tout le Pacifique à l'époque où, en Europe, le Moyen Âge
battait son plein. C'est une civilisation extraordinaire, avec des
navigateurs hors du commun, sur laquelle j'ai lu plusieurs livres. Et de là,
l'idée d'écrire ma propre histoire en prenant comme point central l'Île
de Pâques a germé et s'est construite au fil du temps. J'ai commencé
les premiers synopsis de cette histoire il y a une dizaine d'année
environ.
Alors que tu as illustré tes livres précédents, et aussi illustré les récits d'autres scénaristes, Rapa Nui est le premier livre ou tu remets le chapeau de dessinateur à un autre artiste. Est-ce que c'était un peu insolite de voir ton histoire à travers le regard et le crayon de quelqu'un d'autre?
Oui,
surtout que, comme tu le précises dans ta question, je suis aussi
dessinateur. Donc en écrivant le scénario de Rapa Nui, j'avais déjà pas
mal de plan en tête et j'avais aussi une idée précise de certains points
et détails. Donc oui, j'ai dû travailler à "lâcher prise" pour
permettre au dessinateur d'être libre et d'avoir sa propre vision des
choses. Bien sûr, j'avais mon mot à dire, mais c'était surtout pour
vérifier que tout collait au niveau du scénario, pour que le lecteur ne
soit pas perdu et qu'il aille bien là où je voulais l'emmener.
On retrouve souvent des thèmes d'exotisme et d'aventure dans tes oeuvres. Est-ce que tu as eu l'occasion de voyager? Quelles cultures et régions du monde t'interpellent en particulier?
Effectivement,
les voyages m'interpellent beaucoup. La découverte d'autres cultures
est quelque chose de très important dans ma vie. Il y a tellement à
apprendre des autres que lorsque je voyage, je lis automatiquement des
livres sur l'histoire, les habitudes de vie, etc. des pays visités.
J'ai
eu la chance de voyager pas mal à travers le monde, et puis j'ai aussi
habité dans plusieurs pays; en France, puis aux Antilles, et enfin, à
Québec. Quant aux régions du monde qui m'interpellent le
plus… pas facile de répondre! J'ai peut-être un petit faible pour la
civilisation maori et toutes les civilisations précolombiennes (Incas,
Nazca, Maya, etc.). Mais la culture antillaise, québécoise et de la
vieille Europe (de l'est comme de l'Ouest) sont aussi une grosse source
d'inspiration pour moi. Sans oublier la forte influence africaine,
chinoise et japonaise… bref comme je le disais plus haut, pas facile de
dire laquelle m'interpelle le plus, hi hi!
La question incontournable: Qu'est ce qui t'a ammené à faire de la bande dessinée?
Alors…
et bien je suis tombé tout petit dans les Tintin (tiens, il y a peut-être in
lien à faire avec mon goût prononcé des voyages…), les Astérix et autres
BD franco-belge classiques. Ces livres m'ont toujours fasciné et j'ai
très vite eu envie de raconter moi aussi mes propres histoires. Et comme
je dessinais toujours, et bien je me suis aussitôt tourné vers la BD
pour raconter mes histoires. Si j'avais eu des prédispositions pour la
musique, et bien j'aurai utilisé alors certainement ce médium pour
raconter mes histoires, mais c'est tombé sur le dessin pour moi!
En tant qu'artiste autodidacte, quels ont été tes principaux défis et tes meilleurs outils d'apprentissage?
Wow,
euh… Le plus difficile c'est que dans ce cas là, on part avec rien, si
ce n'est une grosse envie d'apprendre et de s'améliorer en permanence
(ce que est bien évidemment encore le cas aujourd'hui, et j'espère
d'ailleurs qu'il en sera toujours ainsi !). J'ai donc dû faire
mon apprentissage tout seul, tant sur le point de l'écriture du
scénario, du dessin et de la couleur. Et c'est de l'ouvrage! J'ai
d'abord appris en lisant beaucoup de livres sur le sujet, en recopiant
mes BD préférées pour comprendre comment les personnages étaient
construits et comment on racontait l'histoire en dessin.
Puis,
après ma première BD éditée, j'ai pas mal tourné vers les festivals de
BD pour signer mon livre, et là je pouvait demander à mes pairs des
conseils pour m'améliorer. Je glanais donc de-ci de-là des conseils, des
infos, des astuces qui me permettaient de progresser. Il faut dire
qu'à cette époque, il y a 10 ans, on n'avait pas internet encore en
France- où j'habitait! Ce qui fait que je n'avais pas accès à tous les
tuto disponibles maintenant. Donc ma progression a été peut-être plus
lente qu'elle ne l'aurait été aujourd'hui.
Comme tu fais de tout, du scénario à la couleur, est ce que tu as des étapes favorites, ou encore d'autres qui te font grincer des dents?
Pour
moi, ce qui est plus le fun, c'est l'histoire: élaborer un scénario,
prendre le lecteur par la main et l'emmener exactement là où on veut
pour lui raconter l'histoire. Ensuite l'étape du "story-board"
ou "découpage dessiné" est aussi très excitante, car c'est là où je
vais transformer mes phrases du scénario en dessin, et ça c'est aussi
bien le fun!
Ensuite la partie dessinée est pour moi la plus
laborieuse, car je ne dessine pas aussi bien que je le voudrais et ça
me pèse beaucoup. C'est là où j'ai le plus de difficultés. Mais je doit
avouer que depuis peu, plusieurs choses dans mon dessin se sont
débloquées et je prends de plus en plus de plaisir à dessiner!
Qui sont tes artistes BD favoris, et/ou quelles bande dessinées t'ont particulièrement marqué?
Je
dois avouer que mes influences se tournent plus du côté du cinéma avec
par exemple les univers de Hayao Miyazaki, Tim Burton, et JP Jeunet. Et
aussi vers certains illustrateurs comme Rebecca Dautremer, Benjamin
Lacombe, Dice Tsustumi, Edward Gorey, James Paick…
Mais pour
en revenir à la BD, il y a quand même des artistes majeurs qui
m'influencent: Loisel, Letendre, Manu Lepage, Florence Magnin, Marini,
Bonin, Mathieu Lauferay, Vincent Perriot…
En mot de la fin: Tu as de nouveaux projets à l'horizon... Est-ce que tu peux nous en dévoiler un peu?
Présentement, je suis sur une BD jeunesse, un conte antillais, le 2ème de la série, ça s'appelle "Félice et la Kaz Hurlante". Sinon
le tome 2 (suite et fin) de Rapa Nui avance bien et est prévu pour l'an
prochain (j'ai reçu de la part du dessinateur la page 26 la semaine
dernière !)
J'ai aussi achevé récemment Circus, une autre BD jeunesse chez Clair de Lune qui, quant à elle, sortira en mars/avril 2012.
Et
puis j'ai un projet qui vient d'être accepté par un éditeur européen,
cette fois c'est une histoire plus sombre, un western surnaturel, écrite
par un scénariste où je suis au dessin et la couleurs. Mais comme je
suis en pleines négociations, je n'en parle pas trop tant que ce n'est pas
définitivement signé. Mais dès que ce sera fait, j'en ferai l'annonce
sur mon site et ma page facebook bien évidemment!
Rapa Nui 'Découvertes' (tome 1), disponible en librairie le 8 décembre. Aperçu disponible sur mikaelbd.com
Source: Céleste Agnès - Mikaël
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