lundi 4 novembre 2013

Ariane et Nicolas sont de retour!



Inspiré par la lecture d’une bande dessinée hilarante sur l’Histoire, Nicolas occupe ses nuits d’une façon plutôt surprenante. Un petit manège nocturne qui se termine le jour où Ariane découvre son frère affublé d’une paire d’ailes ! Contraint de lui avouer la vérité, Nicolas transmet sans le vouloir sa douce folie à sa soeur qui, à son tour, rapporte quelque chose d’inusité à la maison. Un cadeau très spécial destiné à sa cousine Mathilde, une célibataire de 30 ans. Publié en 1998 sous le titre Histoire du monde... revue et corrigée, ce recueil de gags sur quelques événements et personnages marquants de l’Histoire de l’humanité est depuis longtemps épuisé. Afin de combler cette lacune, l’album original est aujourd’hui intégré à la série Ariane et Nicolas, en devenant un livre dans le livre.


Ariane et Nicolas 
Format : 21,28 par 27,63 centimètres 
Album cartonné - 48 pages en couleurs 
19,99 $ 
ISBN : 978-2-923326-34-4
Premières Lignes et Vents d’Ouest


Auteur des séries Ariane et Nicolas, Ernest et Émilie et Petits récits de grands bouleversements, Paul Roux a écrit et illustré, à ce jour, plus de 150 livres et albums pour des éditeurs québécois, canadiens et français. Très actif et passionné depuis plus de 30 ans, il a largement contribué à l’éclosion de la bande dessinée, tant en Outaouais qu’au Québec. Depuis la mise sur pied du seul bac en BD au Canada qu’il a contribué à créer, il enseigne à l’École Multidisciplinaire de l’Image (à l’Université du Québec en Outaouais). Il a également fondé et dirigé le Rendez-vous international de la BD de Gatineau pendant 10 ans. 

Chroniqueur BD pendant de nombreuses années pour le quotidien Le Droit et la radio de Radio-Canada, Paul Roux collabore régulièrement avec les maisons d’éditions Bayard, Les 400 coups, Québec Amérique, Bouton d’or Acadie, CFORP, Vents d’Ouest, Soulières et plusieurs revues et magazines québécois et ontariens, dont Les Débrouillards. 

En septembre 2012, il recevait le prestigieux Dragon Award pour l’album Les toiles mystérieuses, le 6e opus des aventures d’Ariane et Nicolas. Remis par l’organisation des Joe Shuster Awards, ce prix couronnait la meilleure bande dessinée jeunesse de l’année réalisée au Canada, productions anglophone et francophone confondues. Récipiendaire de nombreux prix et bourses, Paul Roux a également reçu le prix IParenting Media Award, décerné aux États-Unis en 2006, pour l’album Petit Paul, et ses créations se retrouvent régulièrement dans les palmarès et sélections annuelles des meilleures créations jeunesses québécoises. D’Iqaluit à Yaoundé, en passant par Bruxelles, Paris, Vancouver et Yellowknife, Paul Roux partage son amour des images et des mots avec les lecteurs de tous âges depuis 1981.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire