Sandawe, c’est toute une aventure… Il y a cinq ans, Patrick Pinchart fondait une maison d’édition basée sur le crowdfunding. Autrement dit, ce sont les internautes qui financent les projets de BD. Une demi-décennie plus tard, pas moins de 1.200.000 euros ont déjà été investis.
Sandawe, c’est ce que l’on peut appeler une succes-story à la belge. On peut même parler d’une histoire brabançonne wallonne ! Basée dans la commune de Lasne, cette maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée souffle sa cinquième bougie.
En comparaison avec les autres maisons d’édition classiques, elle possède une particularité assez insolite. Elle fonctionne en effet sur le principe du crowdfunding. Les projets proposés par les auteurs sont donc concrétisés grâce au financement participatif.
Sandawe est la première et la seule à pratiquer de la sorte dans le milieu. Concrètement, ce sont les internautes qui investissent leur argent. « Au départ, cela commence comme dans une maison d’édition traditionnelle. L’équipe de Sandawe sélectionne des projets de qualité et les met en ligne. C’est à ce moment-là que tout change par rapport à l’édition classique.
Auteurs et édinautes (NDLR : contraction d’éditeurs et internautes) dialoguent sur un blog intégralement dédié au projet où ils peuvent soutenir ce dernier à partir de 10 euros. But ultime ? Voir la BD éditée. En contrepartie, les édinautes se verront offrir des collectors hors commerce, des inédits, des éditions spéciales, etc. Ainsi qu’une participation aux bénéfices des ventes. Une fois le budget atteint, l’auteur réalise le projet, qui est ensuite imprimé et distribué en librairie », détaillent les responsables de Sandawe. Vu le succès croissant, deux personnes viennent d’ailleurs de rejoindre l’équipe.
1.245.530 euros investis
Certains projets ne mettent que quelques jours avant de réunir la somme nécessaire à leur concrétisation. Ainsi, pas moins de 1.245.530 euros ont été investis en cinq années d’existence !
Découvrez leur univers sur le site Internet : www.sandawe.com
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