Le professeur Sylvain Lemay (photo de Patrick Woodbury) |
Yves Bergeras dans Le Droit du samedi 23 novembre 2013:
La toute première bédéthèque au contenu exclusivement québécois a vu le jour à Gatineau. Les rayons de la bédéthèque de l'ÉMI contiennent déjà quelques raretés, dont les 11 numéros du magazine La Pulpe, né en Outaouais au début des années 1970.
De tels trésors, quasiment perdus, sont d'une valeur inestimable. Aux yeux des chercheurs, du moins, car il n'y a pas de véritable marché de collectionneurs au Québec, constate Sylvain Lemay, l'actuel directeur de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI), qui offre un bac en BD à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).
Cette bédéthèque québécoise sera officiellement inaugurée le 30 novembre, à la bibliothèque universitaire du pavillon Lucien-Brault, en lien avec les activités des Rendez-vous de la BD de Gatineau qui débutent vendredi.
M. Lemay s'est donné le mandat de «rassembler, de la façon la plus exhaustive possible, toute la production de bandes dessinées, incluant les revues spécialisées, qui s'est publiée au Québec depuis le début du xxe siècle».
L'aventurier des livres perdus
Lui qui s'est lancé voilà 20 ans dans la rédaction d'un mémoire de maîtrise sur Réal Godbout et Pierre Fournier - les papas des personnages Michel Risque et Red Ketchup, nés dans les pages de Croc - dit avoir bien connu «les difficultés liées à l'accès» aux albums de BD et s'être souvent heurté à de «nombreux problèmes de référencement» alors qu'il naviguait de bibliothèque en bibliothèque, à Montréal, dans le cadre de ses recherches successives.
«Depuis 1993, j'écume les librairies de livres usagés pour mettre la main sur de vieux bouquins», note Sylvain Lemay. Il a lui-même donné quelque 1000 ouvrages à la bédéthèque de l'ÉMI.
Nombre de ces documents avaient servi à constituer le fonds du Centre de documentation sur la BD québécoise, créé à l'UQAM, en 1997, par le Groupe de recherche pour l'étude des récits en image, sous l'impulsion de M. Lemay.
Rapatriés en Outaouais depuis que le Groupe avait mis en veilleuse ses activités de recherches, BD et magazines trônaient sur de multiples étagères, dans le bureau de M. Lemay, ou traînaient dans des boîtes en carton alentours.
L'enseignant s'est retrouvé face à «un problème de circulation: les livres pouvaient difficilement être consultés».
Son idée de bédéthèque spécialisée s'est remise à lui trotter dans la tête en 2008. «Le déclic, ç'a été quand notre bibliothèque a réuni l'intégrale des éditions reliée du Journal de Spirou», grâce à un don privé. «On en était très fier, mais ce n'était pas un contenu québécois.»
L'inauguration n'est qu'une étape, l'objectif étant de compléter progressivement cette collection, dit M. Lemay. Son Moby Dick, c'est le fanzine Le Débouché, de Réal Godbout, pour lequel ses recherches se sont révélées infructueuses.
Tout cela représente «un gros travail de restauration, de reliure et de référencement». La fondation de l'UQO a été approchée pour donner un coup de pouce, indique-t-il.
La consultation est libre; les volumes peuvent être empruntés, y compris par les étudiants externes à l'UQO, sous certaines conditions.
© 2013 Le Droit. Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire