mercredi 12 décembre 2012

Premières Lignes: Quelques idées pour l'avenir...



Le nouvel an arrive à grand pas et Éric Péladeau, bédéiste et président du Studio coopératif Premières Lignes, partage avec nous quelques réflexions sur la nouvelle direction de Premières Lignes ainsi que des projets à venir.




RVBD- Le Studio Premières Lignes est une bête rare, étant la seule maison d'édition exclusive à la bande dessinée en dehors de Montréal. Quels sont les défis à porter le flambeau BD en Outaouais?

É.P.- Je crois que nous devons à la fois inclure le milieu artistique de la région sans toutefois nous fermer du reste de la province, du reste du pays. Une bonne façon de « redonner » à la communauté d’artistes d’ici, c’est d’établir un lien important avec le personnel et les étudiants du BAC en bandes dessinées de l’UQO. Nous avons d’ailleurs quelques objectifs que nous souhaiterions atteindre dans un futur proche.

C’est parfois un peu difficile de faire comprendre que nous sommes peut-être en région, mais nous ne sommes pas un éditeur régional. Comme à Montréal, nous souhaitons attirer les plus grands talents (connus ou non) chez nous et qu’ils nous fassent confiances avec leurs œuvres.

En septembre dernier, l'équipe d'administration a exprimé le désir d'effectuer quelques changements de cap et de proposer une sélection de titres accessibles à un public plus diversifié. Est-ce que cette évolution a été encouragée par de nouvelles ambitions de la part des artistes?

C’est la vision que j’avais pour SPL depuis mon arrivée, mais je n’osais pas trop m’aventurer de peur de défaire ce qui avait jusqu’alors été bâti. Mais une suite de péripéties au cours de la dernière année et demie qui a vu le navire presque chaviré m’ont donné la poussée qu’il me fallait pour aller de l’avant avec cette nouvelle ligne éditoriale. À l’aide d’une équipe dynamique qui soutient entièrement cette vision, nous avons choisi de poursuivre cette avenue et je crois que c’est la bonne pour le prochain chapitre de notre maison d’édition.

Quelles sont les demandes et attentes particulières de la part du public d'ici?

Je ne sais vraiment pas. Lol. Je me base sur mon instinct et sur ce dont j’ai eu la chance de voir dans les divers Salons auxquels j’ai participé. Il y a tout un engouement pour la bande dessinée. Plusieurs éditeurs qui n’en produisaient pas tentent le coup. Pour le public d’ici, je crois qu’il est pareil au public d’ailleurs. Les jeunes aiment rire, ils aiment lire (malgré ce que peut en penser la population) et nous espérons que ce que nous avons à leur proposer sera à la hauteur.

Est-ce que certains styles/genres jusqu'alors inédits pour PL sont en voie d'être introduits?

Nous allons poursuivre avec la bande dessinée d’humour, mais nous aurons bientôt deux aventures de science-fiction dans des styles assez différents. Vous pourrez voir la première en mars 2013, en temps pour le Salon du livre de l’Outaouais. D’autres idées mijotent dans le collimateur, mais puisque ces idées sont encore au stade embryonnaire, je préfère ne pas en parler trop.

Quelques nouveautés à venir:



Terre sans dieux
Stéphanie Leduc

Date de parution – fin février 2013

Terre sans dieux est un conte fantastique qui mêle épopée métaphysique, parabole écologique et science-fiction. On découvre un monde à l’agonie, dont la survie dépend de la connaissance de faits et solutions qui se trouvent dans le passé. Une quête de la vérité commence pour reconstituer la mémoire effacée de ce monde.



Néozoo
Philippe Hébert

Date de parution – début avril 2013

Sophilily, jeune fille curieuse et pleine de ressources, subira à son grand étonnement une transformation physique peu orthodoxe. Inexpliquée par la médecine, cette transformation dont elle n’est pas la seule victime serait-elle liée aux OGM maintenant présents dans toute la chaîne alimentaire? C’est ce qu’elle tentera de découvrir avec son allié le Dr Zeimer, un génie de la génétique qui subit les conséquences de sa volteface envers d’ex-employeurs. Il déplore leur absence de morale, alors que lui-même doit déployer des trésors d’imagination pour reprendre le contrôle sur quelques-unes de ses créations, échappées dans la nature.



Boni Tome 2
Ian Fortin

Date de parution – début avril 2013

La suite des péripéties de Boni, curieux petit lapin enjoué, fait devant nous l’apprentissage de la vie auprès de ses amis, ses parents et sa kyrielle de frères. Il va au devant des plaisirs et des coups durs grâce à des stratégies saugrenues. Une cascade d’essais-échecs, de joyeuses réussites et partout une poussière d’humour bon enfant.



La vie ado
Jean-Marc Pacelli et Victor Brideau

Date de parution – indéterminée

Originalement présentée sous forme de strips sur le site web de Premières Lignes puis publiée dans les pages du magazine Délire, La vie ado raconte les tribulations humoristiques de Dominique, de sa famille et de ses amis. Tout comme cette période de vie étrange que l’on nomme l’adolescence, La vie ado se veut parfois irrévérencieuse, parfois songée, parfois critique… mais tout le temps drôle! La vie ado ne se veut pas un album vulgaire, cru ou explicite. Pour cette raison, il saura plaire à un public de tous âges. Que ce soit les pré-adolescents qui aiment rire des plus vieux qu’eux, les adolescents qui se reconnaîtront dans les (més)aventures des protagonistes ou les adultes qui se rappelleront des leurs, tous y trouveront leur compte.

Source : Éric Péladeau

Artistes et amateurs de BD: Vous avez des projets, critiques, nouveautés, événements à partager? N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions au RVBD.Gatineau@gmail.com ou faites-nous part de vos commentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire