Depuis novembre dernier, les lecteurs de La Revue de Gatineau, Le Bulletin de La Lièvre,
La Revue de la Petite-Nation (www.info07.com) ont pu faire connaissance avec SiMonde et Mia, un strip poétique et coloré d'Anik Deslauriers.
Anik Deslauriers, artiste multidisiplinaire et contemplative, nous a révélé un peu plus sur ses personnages et son art:
1- Présente-nous un peu SiMonde et Mia. Mia a été créée en premier et a évolué depuis. D'où est venue SiMonde? Est-ce qu'il y a des caractéristiques ou messages qui sont véhiculés par chacune?
Je suis heureuse d’avoir la chance de présenter ces personnages dans toute leur profondeur. Mia a d’abord été Maya, un personnage qui figurait dans une vidéo étudiante à l’université. C’est dans mon cahier à dessin que j’ai créé SiMonde mais pour moi, à ce moment là je ne faisais qu’explorer une autre façon de dessiner Maya. Lorsque qu’on m’a approchée pour produire des strips pour le site web de Premières Lignes, je discutais alors avec Aline Bégin, où nous avons développé le concept initial. Nous sommes allées faire un voyage de création à Londres chez Christian Quesnel en résidence au studio du CALQ. Lorsque je lui ai montré ces dessins, il m’a spontanément dit : Les voilà tes personnages ! Maya est donc devenue Mia et l’autre SiMonde (Simone), parce que s’il y avait un monde meilleur ce serait le mien d’où SiMonde et Mia.
Je ne cherche pas à contrôler mes personnages, ce sont eux qui me donnent des pistes. J’apprends à les connaître au fur et à mesure que je les crée. Ce sont souvent les situations dans lesquelles je les place qui révèlent leurs personnalités. C’est sûr qu’à la base, j’ai défini SiMonde comme étant une fille à tendance opportuniste, perspicace, cynique et plus terre à terre. Pour Mia, c’est un regard plus poétique et une boîte à surprise. À bien y penser, SiMonde, Mia et l’Oiseau font qu’un. Chaque personnage répond de manière différente à l’adversité de la vie. Je m’aperçois que je me rapproche du concept psychanalytique élaboré par Freud! Le ça (SiMonde) le moi (Mia) et le surmoi (L’oiseau). Ici je laisse le soin des psychanalystes d’expliquer le reste. Ces personnages sont excentriques à leur façon; SiMonde dans ses actions et Mia dans sa pensée. SiMonde et Mia sont intemporelles. Elles font le point sur leurs idéaux entre la nostalgie du monde passé et l’inspiration prophétique du monde futur. À travers cela, je joue parfois au Dieu qui les place dans des situations complètement irréelles pour voir comment elles vont y répondre.
2- L'univers de SiMonde et Mia semble un peu rêveur et surréaliste. Est-ce que ça te prend un environnement ou un moment propice pour y entrer et relater leurs aventures, ou est-ce que les idées te viennent un peu n'importe quand?
Ça ne me prend pas un environnement particulier car je trouve mes idées dans le quotidien, des situations qui m’arrivent, de ce que je comprends du monde dans lequel on est. Comme je suis souvent rêveuse, je perçois des détails qui semblent insignifiants qui attirent mon attention et me font partir sur une idée. Ou bien je laisse venir l’histoire en dessinant spontanément les personnages, en laissant aller l’imaginaire.
3- Le style est on ne peut plus différent de ce qu'on voit normalement dans des strips; c'est très coloré et texturé. Sur quelle surface et dans quel format les planches sont-elles créées? Est-ce que tu suis toujours les mêmes étapes, ou est-ce que tu préfère expérimenter?
C’est vivant parce que je prends beaucoup de liberté. Parfois je fais mes dessins directement au pinceau. C’est une série d’incidents qui forme ce style qui possède ses propres codes. Je travaille sur du papier aquarelle format 14 X 20 coupé en deux. Parfois je fais directement la couleur et je relève des espaces blancs pour mes personnages. Ou bien le contraire, les personnages sont exécutés en premier. Ça arrive que j’utilise la photo ou des sections de mes anciens tableaux pour la texture. C’est quelque chose d’unique, ça ne s’est jamais fait à ma connaissance pour des strips. J’explore constamment. Les recettes m’ennuient, mais ça ne m’empêche pas d’avoir la discipline pour parfaire une technique. Justement, la discipline est essentielle, c’est quelque chose que j’apprends et les résultats sont probants.
4- Quels sont les strips ou bandes dessinées qui t'inspirent ou te rejoignent particulièrement? Qui sont tes artistes (BD ou autre) favoris?
Lorsque j’étais enfant, je vivais avec ma grand-mère au chalet sans électricité durant tous les étés. À part jouer avec les grenouilles et me baigner, je fafouinais dans ses grosses boîtes de strips de journaux qu’elle collectionnait. J’ai regardé plutôt que lire toutes sortes de strips de l’époque. Art Spiegelman, Marilyn Monroe et Coco Chanel m’inspirent. Outre les artistes, la finesse de l’art japonais a toujours été un exemple pour moi. J’admire leur discipline et je sens que j’ai beaucoup à apprendre d’eux. Je suis entre autre une fan des films d’animation de Miyazaki et des 'westerns' de Kurosawa. Londres est une ville extrêmement inspirante pour les artistes et j’ai hâte de voir Berlin et New York pour les mêmes raisons.
5- Est-ce qu'on peut espérer l'éventuelle publication d'un recueil des histoires de SiMonde et Mia?
Un recueil existe déjà, mais oui, bien sûr, c’est notre intention d’en publier un autre dans le volet édition de notre entreprise de graphisme et d’illustration, Mödzi. Christian Quesnel et moi aimerions produire un recueil à la fin du contrat avec les journaux locaux de Transcontinental et plusieurs par la suite si l’expérience se renouvelle. Parallèlement, je suis boursière du CALQ pour un projet de bande dessinée sur la légende du Lac des Fées, sous la direction de Valérie Mandia. Je fais aussi des illustrations et du graphisme pour notre entreprise Mödzi. Si vous voulez en voir plus, n’hésitez pas à parcourir notre site au www.modzi.net
J’aimerais ajouter que présentement SiMonde et Mia est publié à 110 000 exemplaires par semaine! C’est une chance inouïe pour une bédéiste d’accéder à une telle visibilité. C’est grâce à la bourse du Fonds des arts et des lettres de l’Outaouais et la collaboration de Transcontinental.
Pour finir, un épisode inédit de SiMonde et Mia...
Source: Anik Deslauriers
Bon article. Bravo Anik. Longue vie à SiMonde et Mia!
RépondreSupprimer