mercredi 3 décembre 2014

Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau : l’EMI à l’honneur

Marianne St-Jacques écrit à notre propos sur le site ActuaBD.



C’est du 28 au 30 novembre derniers que s’est déroulée la 12e édition du Rendez-vous de la bande dessinée de Gatineau (Québec). Le festival, relancé sous une nouvelle formule en 2013 après une pause de quatre ans, semble désormais sur la bonne voie. Environ 1500 personnes ont pris part à l’événement, soit près du double par rapport à l’an dernier. 

Au total, l’événement a réuni 36 auteurs sous la présidence d’honneur de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel. Un choix qui tombe à point, puisque le duo français a récemment vu son plus récent ouvrage, « Notre-Dame-des-Lacs » – 9e et dernier épisode de la série Magasin général – retenu en compétition officielle au prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. 

À ces deux parrains officiels se sont également ajoutés dix invités d’honneur : Alex A. (L’Agent Jean, Presses aventure), Alexandre Fontaine-Rousseau et Cathon (Les cousines vampires, Pow Pow), François Lapierre (La Bête du lac, Glénat Québec), Iris et Yves Pelletier (Le Pouvoir de l’amour et autre vaines romances, La Pastèque), Richard Suicide (Chroniques du Centre-Sud, Pow Pow), Tristan Demers (Cosmos Café, Boomerang) et Zviane (Les deuxièmes, Pow Pow).

Ce Rendez-vous de la BD de Gatineau a également permis de souligner le 15e anniversaire du programme de baccalauréat en bande dessinée de l’EMI (École multidisciplinaire de l’image), offert à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 1999. Une réunion des anciens se tenait d’ailleurs en marge du festival à l’occasion du lancement officiel du Bunker, le plus récent collectif étudiant.
L'article complet ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire