mardi 28 février 2012

Lancement du collectif 'Nelligan'

Le studio coopératif Premières Lignes a le plaisir de vous inviter au lancement du collectif d'artistes Nelligan.

Couverture- Christian Quesnel

De réputation internationale, Émile Nelligan (1879-1941) a été de loin le plus grand poète canadien-français de son époque, influencé par Octave Crémazie, Louis Fréchette, Charles Baudelaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Edgar Allan Poe. Sa brève période créatrice (1896-1899) fût abruptement interrompue par son internement à l’asile Saint-Benoît-Joseph-Labre où il resta jusqu’à son transfert à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu en 1925.

Au-delà de la mort, le pouvoir immortel de ses vers empreints des thèmes de l’enfance, de la folie, de la musique, de l’amour et de la mort a inspiré et inspire toujours la plume et le pinceau des artistes.

Illustration- Sylvie Vaillancourt

Sous la direction artistique de Christian Quesnel, les artistes visuels contemporains Dominique Laurent, Stéphane Olivier, Benjamin Rodger, Marc Tessier, Sylvie Vaillancourt et Stanley Wany ont prêté leurs couleurs et leur créativité pour faire renaître, le temps d’une lecture ou d’un rêve, la voix et les racines d’un poète éternel de chez nous. Nous convions les passionnés de poésie à plonger dans les savoirs et les saveurs artistiques de ce livre qui se veut un hommage visuel à l’œuvre d’Émile Nelligan. Nous vous invitons à la rencontre du poète dans des images fortes, ponctuées du symbolisme qui lui était si cher.

Illustration- Benjamin Rodger

Émile Nelligan n’a certainement pas fini de provoquer l’inspiration d’artistes... et l’imaginaire des lecteurs…

Le Studio coopératif Premières Lignes a donc le plaisir de vous inviter au lancement du collectif d’artistes Nelligan, qui aura lieu lors de la 33e édition du Salon du livre de l’Outaouais le samedi 3 mars de 19 h 30 à 20 h 30 sur la scène Jacques-Poirier du Palais des congrès de Gatineau. Venez rencontrer les artistes qui expliqueront au public les défis qu’ils ont eus à relever dans l’adaptation de leur production à la réalisation d’un tel projet. Lors de l’événement, vous aurez aussi la chance de faire plus ample connaissance avec le poète lui-même qui vous en apprendra davantage sur sa vie et son œuvre. Émile Nelligan a accepté de prêter sa voix au comédien Steve Arnold pour l’occasion.

Illustration- Stéphane Olivier

Le Studio coopératif Premières Lignes remercie le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau et la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides pour leur appui. Le projet Nelligan a obtenu une bourse des Fonds pour les arts et les lettres de l’Outaouais.

Illustration- Dominique Laurent

Séance de dédicaces entre 20 h et 20 h 30, Nelligan, 114 pages en couleur 30 $ (argent comptant seulement lors du lancement)

Source: Christian Quesnel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire