mercredi 26 janvier 2011

Le G-Anime (5-6 février 2011)

Le G-Anime est une convention annuelle de deux jours organisé et soutenu par La Société d’Animation Japonaise de Gatineau (SAJG)

Parmi les auteurs invités, notons les suivants, bien de chez nous.

Mélodie Courchesne


Originaire de Gatineau, ville de l’Outaouais, au Québec, Mélodie Courchesne a une passion du dessin et du cinéma d’animation depuis son enfance. Influencée par certaines séries d’anime comme Les aventuriers de l’espace (Uchuusen Sagittarius), l’oeuvre d’Osamu Tezuka ou des lectures sur les thèmes des civilisations extraterrestres, Mélodie a élaboré petit à petit un monde de science-fiction qui sera le reflet de son propre questionnement sur l’être humain et sa relation avec ses semblables et la nature.

L’Astarah est le titre de sa première BD. Cette BD parle, à travers une quête initiatique, de notre époque contemporaine. Des sujets comme le terrorisme, la division Nord/Sud ou la mondialisation sont abordés en filigrane. Elle compte 161 pages réalisées à l’encre et est publié chez Studio Premières Lignes sous la collection Carte Blanche.

L’auteure travaille actuellement dans une librairie où les livres lui procurent l’inspiration pour la réalisation de prochaines BD qui élargiront le monde de L’Astarah. Une petite série est en cours de réalisation dont le premier opus s’intitulera « J’ai marié un balkaran!»





Jay Odjick


Jay Odjick est un scénariste et dessinateur de bande dessinée originaire de Maniwaki, au Québec. Il a écrit, dessiné et publié son oeuvre originale The Raven (le corbeau), qui sera suivie d’une nouvelle histoire et d’une « bande dessinée animée » sur DVD appelée Kagagi: The Raven. Le DVD inclut une bande sonore originale, de toutes nouvelles illustrations et une distribution talentueuse et dynamique composée d’acteurs de la région d’Ottawa.

De plus, Jay a créé, écrit et dessiné la bande dessinée en ligne Power Hour pour le site Moviepoopshoot.com de Kevin Smith et a collaboré à de nombreuses bandes dessinées indépendantes pour plusieurs éditeurs, dont Bluewater Productions.

Outre son travail continu et prochain lié aux bandes dessinées, Jay travaille également à la pige comme artiste professionnel et a illustré sept oeuvres du célèbre auteur de livres pour enfants, Robert Munsch, et a fourni des illustrations pour une réimpression d’une histoire de Clive Barker. Il travaille actuellement sur de nombreux titres de bandes dessinées, un livre pour enfants, un roman et il fait ses débuts en tant qu’acteur dans le film » Hell At My Heels » (L’enfer sur mes talons) de Brett Kelly, réalisateur de la région d’Ottawa.


Ïve Bastrash


Lorsqu’il était petit, Ïve fatiguait tout le monde pour qu’on lui dessine chaque jour des petites sirènes et, quand tous en ont eu marre de lui tracer la même chose, il n’a eu d’autre choix que de les dessiner lui-même. Il n’a jamais lâché ses crayons depuis.

Son premier livre, L’Attaque du Pop Corn tueur, qui marquait l’obtention de son baccalauréat en bande dessinée lui a mérité le Prix d’excellence 2010 de l’Université du Québec en Outaouais. D’ici à sa prochaine publication, Ïve récidive avec sa série Cinémarium reprenant dans un style cartoonesque des affiches de films célèbres avec un « Vol. 2 » dévoilé cet hiver.


Pour plus d’information sur l’événement, visitez le site officiel : http://ganime.ca/

Horaire :

Samedi
9 h à 00 h (minuit)
Ouverture des portes à 8 h

Dimanche
9 h à 20 h
Ouverture des portes à 8 h

Aucun commentaire:

Publier un commentaire