jeudi 11 novembre 2010

La bande dessinée outaouaise honorée aux Culturiades 2010

Le Studio coopératif Premières Lignes est fier de vous annoncer que notre coopérative en bande dessinée de l’Outaouais a remporté le Prix d’excellence Gilles Gagné - IVes Jeux de la francophonie. Ce prix est attribué à un organisme pour l’ensemble de ses réalisations lors des Culturiades 2010 qui se sont déroulées hier soir à la salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen de Gatineau. « C’est un bel hommage et toute une reconnaissance que vous faites à la bande dessinée en décernant ce prix » a déclaré le président du conseil d’administration du Studio Premières Lignes, Christian Quesnel, recevant l’honneur en compagnie des membres présents de la coopérative (Jean-Daniel Boileau, Éric Péladeau et Pierre Savard).

L’artiste en bande dessinée Éric Péladeau a quant à lui remporté le Prix de la Relève – Conférence régionale des élus de l’Outaouais remis en reconnaissance de sa contribution notable, pour l’ensemble de ses réalisations. Cette étoile montante de la bande dessinée est l’auteur de Mon père, ébéniste et Le chat et la mouche (collection 4X4). Il a chaudement rendu hommage à sa famille et aux organismes qui l’ont aidé dans sa jeune carrière (Éditions du Vermillon, Éditions Vents d’Ouest, Studio Premières Lignes).

Nous tenons également à souligner la lauréate du Prix hommage de la Ville de Gatineau, Louise Mercier, de l’École multidisciplinaire de l’image (UQO), où s’obtient le baccalauréat en bande dessinée. Ce prix est décerné chaque année à une personne s’étant illustrée de façon marquante dans le développement artistique et culturel de l’Outaouais. Louise a toujours été et demeure une alliée précieuse de la bande dessinée outaouaise.

Le Studio coopératif Premières Lignes remercie le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau ainsi que la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides pour leur appui.

Les Culturiades 2010
www.crco.org/fondation/culturiade.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire